Dératisation
La dératisation couvre l’ensemble des actions visant à éradiquer la présence de rongeurs, principalement les rats et les souris, d’un espace donné, qu’il soit intérieur ou extérieur.
Les rongeurs sont des nuisibles et peuvent causer des dommages matériels et présenter des risques pour la santé humaine.
Cependant, pour lutter contre les rats et les souris nous utilisons plusieurs traitements: préventifs ou curatifs, naturels ou chimiques.
Et parce que chacune de ces techniques possède ses avantages et ses inconvénients, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin de déterminer quelle méthode sera appropriée à votre cas. Nous réaliserons alors un diagnostic et vous orienterons vers la méthode qui convient le mieux.
Notre procédure d’intervention
1 Evaluer vos lieux ( pro et particulier )
- Les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs - Les établissements de restauration collective. - Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place.
2 Sécuriser avant intervention
Notre société établira le cahier des charges qui mentionnera : les produits utilisés, avec le numéro d’homologation. La fiche technique précisant les risques et les conseils de sécurité. Nous mentionnerons également les emplacements des pièges ainsi que le plan de mise en œuvre et les fréquences d’intervention.
3 Intervention
LE POISON
Le poison constitue une solution simple à mettre en œuvre, et efficace contre les populations nombreuses.
LES PIÈGES
Le marché des pièges à rats propose une grande variété de solutions, allant des tapettes aux pièges à haute tension, en passant par les cages et nasses à appâts et les panneaux de colle.
LES RÉPULSIFS À ULTRASONS
Il s’agit souvent de dispositifs émettant des ultrasons pour incommoder les rongeurs. Ces appareils affichent cependant une efficacité ténue, d’autant plus que les rats développent une accoutumance avec le temps.
4 Prévention et curration
Les propriétaires d’immeubles ou d’établissements privés, les directeurs d’établissements publics doivent prendre toutes les mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection ainsi mis en place. Ils doivent, conjointement avec les locataires ou occupants, vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts particuliers, entrepôts, locaux commerciaux, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques, etc, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tous dépôts de détritus et déchets susceptibles de les attirer. Les restes alimentaires doivent notamment être jetés dans des bennes à ordures protégées. Il en est de même pour les nourritures des animaux de compagnie qui doivent être retirés après leurs repas, surtout pendant la nuit. Pensez également à organiser vos affaires et à nettoyer périodiquement vos greniers, débarras et abris de jardin pour réduire les possibilités de cachettes pour les rongeurs.
Désinsectisation
FRELON / GUEPES / BLATTES / CAFARDS
Nids de frelons asiatiques. Obligation de destruction.
Le frelon asiatique est un insecte prédateur potentiellement dangereux pour l’homme. Cette espèce invasive vit en colonies dans des guêpières qu’elle installe n’importe où. En plus de représenter un danger en cas d’attaque groupé, les frelons asiatiques constituent une nuisance pour la filière apicole, de par leur prédation sur les abeilles.
Le frelon asiatique représente un risque pour l’homme, mais génère aussi des impacts économiques et écologiques considérables en tant que prédateur invasif.
Les personnes développant une allergie au venin encourent des risques pouvant être graves après une ou deux piqûres. Obstruction des voies respiratoires, vertiges, chute de la tension artérielle, développement d’un oedème sont autant de symptômes résultant de ces piqûres. Il est de ce fait important de se débarrasser des frelons asiatiques qui ont installé leurs nids à proximité des zones habitées.
Blattes et cafards
Les blattes, appelées également cafards, se déplacent la nuit dans des environnements humides et chauds. Vectrices de germes pathogènes et allergènes, les blattes sont des insectes nuisibles pour votre environnement et votre santé. Les cuisines et salles de bains sont leurs lieux de prédilection. Que vous soyez professionnel de l’agroalimentaire, de la restauration ou particulier, nos équipes interviennent rapidement pour un diagnostic.
Nous proposons des solutions efficaces. Ces insectes sont considérés comme « nuisibles » à cause des moeurs de certaines de leurs espèces. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels.
Les dangers.
Les cafards sont très souvent porteurs de bactéries, virus et autres agents pathogènes. Le fait est que ces créatures peuvent transmettre ces maladies à l’homme par divers moyens : les excréments, l’urine, les mues et même la salive Les pathogènes transportés par les blattes peuvent se limiter à de simples démangeaisons, parfois causer de légères allergies ou de l’eczéma temporairement, mais ils peuvent également transmettre des maladies bien plus graves, parmi lesquelles : La salmonellose, qui est la maladie la plus fréquents portées par les cafards L’hépatite, La tuberculose, La dysenterie, La gastroentérite, La typhoïde et autres maladies parasitaires.
Notre procédure d’intervention
(Frelons, guêpes)
1 Evaluer vos lieux ( pro et particulier )
il faut procéder au repérage des lieux, la localisation des nids de guêpes ou de frelons est souvent difficile et il convient, si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.
2 Sécuriser avant intervention
Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
3 Intervention
La mise en oeuvre pour la destruction d'un nid de guêpes ou d'un nid de frelons est du strict ressort d’un professionnel Nous choisirons le produit adéquat et mettrons en oeuvre la méthode la plus appropriée (pulvérisation, poudrage, nébulisation…). L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état.
4 Prévention et curration
Jusqu’ici, il n’existe aucun moyen de prévenir l’invasion des frelons asiatiques. Cette espèce ne cesse de proliférer en France et en Europe depuis son introduction en 2004. Des pièges sont disponibles dans le commerce et sont spécifiquement conçus pour le frelon asiatique. Conclusion. D'une manière générale détruire soit même un essaim de guêpes ou frelon est extrêmement dangereux. Dans tous les cas, n’oubliez pas que s’approcher d’un nid de guêpes ou frelons comporte un risque. Aucune précaution ne peut vous prémunir à 100 % contre le risque de piqure de guêpes ou frelons.
Notre procédure d’intervention
(Blattes, cafards)
1 Evaluer vos lieux ( pro et particulier )
Il faut procéder au repérage des lieux, la localisation des blattes est souvent difficile et il convient, si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.
2 Intervention
Faire appel à notre société vous garantit un traitement efficace car nous respectons la réglementation et la santé des personnes. Nous pulvériserons un biocide à action instantanée et appliquerons un gel insecticide. Plusieurs interventions de nos équipes sont parfois nécessaires en fonction du niveau d’infestation des blattes dans vos locaux.
3 Prévention et curration
La prévention d’une infestation de blattes se fait à travers des bons gestes d’hygiène au quotidien. Le premier réflexe consiste à bien nettoyer les tables, les plans de travail, la vaisselle et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation. Les déchets de cuisine et les restes alimentaires doivent également être jetés. Pensez aussi à conditionner vos denrées alimentaires dans des boites fermées avant de les mettre au placard. Organisez en outre les affaires rangées ou entreposées dans les débarras, les caves et les sous-sols pour réduire les possibilités de cachette et d’abri du nuisible.
Démoustication
En France, en métropole et dans les Dom-Tom, il existe de nombreuses zones humides propices à la reproduction et au développement des moustiques. Mais le moindre réservoir naturel, la plus petite étendue d’eau stagnante peut accueillir l’insecte nuisible. La lutte contre les moustiques c’est avant tout de la prévention personnelle et collective contre ces eaux accueillant la reproduction.
Si certains préfèrent piquer les animaux comme les moustiques zoophilie, les moustiques androphiles préfèrent le sang des êtres humains. Mais avec le retour du soleil, les moustiques sont également au rendez-vous.
Les moustiques ont un rôle dans les écosystèmes mais avant tout en épidémiologie humaine et animale, car outre le fait qu’ils sont source de nuisance par les piqûres qu’ils infligent, ils sont le plus important groupe de vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain, dont des zoonoses4. Ils sont vecteurs de trois groupes d’agents pathogènes pour l’humain : Plasmodium, filaires ainsi que de nombreux arbovirus.Notre
Notre procédure d’intervention
1 Evaluer vos lieux ( pro et particulier )
Seules les femelles piquent et elles pondent en moyenne une centaine d’œufs et les larves issues des œufs vivent dans l’eau ou dans de la terre très humide, des lacs, des fossés, des étangs, des marais, des eaux stagnantes, dans et sous les bâtiments.
2 Intervention
La lutte contre les moustiques met à notre disposition tout un arsenal pour leur traitement. Nous proposons un produit barrière anti-moustique, répulsif, diffuseur d'insecticide actif, répulsif. Il convient en cas d'infestation de traiter les larves des moustiques grâce à des tablettes larvicides. Utilisez des produits naturels tel que le désinsectiseur électrique qui attire les moustiques avec une lampe UV et les capture sur une plaque de glue. Le piège anti-moustiques est également un appareil performant indispensable pour vivre un été serein.
3 Prévention et curration
Vous devez éliminer les flaques d’eau qui sont les endroits de prédilection des moustiques. Les eaux stagnantes favorisent leurs pontes. Pour prévenir le développement des moustiques, pensez aussi à changer les eaux des vases au moins une fois par semaine. Pensez également à élaguer les arbres, tailler les herbes hautes, un bon entretien régulier de votre jardin, nettoyer régulièrement les gouttières et des canaux d’évacuation d’eau… Cultiver également quelques plantes vertes qui sont les ennemies des moustiques. Parmi eux, il y a la citronnelle, le géranium ou le basilic.V
Désinfection
La désinfection est la lutte contre les fongicides, bactéricides, virucides et autres micro–organismes.
Les traitements de surface s’effectuent par pulvérisation et les traitements de volume par nébulisation ou fumigène. Cette prestation consiste à désinfecter un site ou un lieu après une maladie infectieuse ou un décès dont les risques de contagion sont importants. Mais également suite à un dégât des eaux ou en cas d’allergie à des parasites ou tout simplement en cas de doute sur la nécessité d’une
intervention de désinfection.
Une prise en charge par notre société réduira les risques de contamination.
Les puces / punaises de lit
Les punaises de lits ne transmettent pas de maladie à l’homme mais sont responsables de nuisances. Elles peuvent occasionner des troubles du sommeil, de l’anxiété, un isolement social, etc.
Les punaises de lit touchent toutes les catégories d’hébergement. La propreté d’un lieu ne garantit pas à elle seule la protection contre les colonisations.
Si les manifestations dermatologiques liées aux piqûres peuvent constituer une réelle gêne, il apparaît, selon l’état des connaissances actuelles, que les piqûres de punaises de lit ne présentent pas un risque de transmission vectorielle d’agents infectieux.
Néanmoins, en cas d’infestation d’un logement par des punaises de lit, il est nécessaire de procéder à des mesures strictes pour limiter leur prolifération jusqu’à élimination.
Notre procédure d’intervention
1 Première étape
Passez l’aspirateur dans vos literies (sommiers compris) et sur tous vos textiles pour aspirer les punaises de lit visibles. Attention, cela ne les tue pas et il faut donc isoler le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique et le jeter dans une poubelle extérieure. Pensez également à nettoyer le conduit d’aspirateur juste après.
2 Intervention
Diverses techniques de désinfection sont envisageables: Pour assurer l’éradication, y compris des nids et des oeufs pondus, nous utilisons un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer. À l’inverse, les températures très froides permettent également d’éradiquer les punaises de lit. Vous pouvez placer vos textiles au moins 48 h au congélateur pour les éliminer.
Nous utilisons également des pièges à phéromones. Ce produit actif va attirer les punaises et aura un double effet positif : faire sortir les petites bêtes de leur cachette après un traitement punaises de lit chimique, pour qu’elles s’enduisent de produit et en meurent, et attraper quelques punaises sur sa partie collante.
S’il existe beaucoup de méthodes pour se débarrasser des punaises de lit, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel dès que vous détectez leur présence dans votre logement. Nous pourrons alors agir en conséquence sur ces nuisibles et ce, à tous les stades de vie (oeufs, larves, adultes), mais aussi vous donner tous les conseils nécessaires pour dire adieu à ces nuisibles.
Notez que l’utilisation d’un spray anti punaise de lit n’est pas recommandée.
Pulvériser soi-même un insecticide à base de pyrèthre sous la forme d’aérosol est dangereux pour la santé.
Le Gouvernement a d’ailleurs mis en place un numéro de téléphone pour répondre à toutes vos questions et vous permettre d’adopter les bons gestes :
0806 706 806.